Quelle race me convient?

Quelle race me convient?

Ne faites pas votre choix trop hâtivement et ne choisissez certainement pas un chien sur base de : « Je trouve que celui-ci est beau et qu’il a l’air gentil » ou « Regarde, celui-ci nous trouve sympas, il vient directement pour jouer ». N’achetez pas un chien sur base de vos émotions mais agissez plutôt comme à l’achat d’une voiture. Une famille avec 5 enfants achètera de préférence un espace mono volume plutôt qu’un cabriolet sportif.

Posez-vous donc d’abord les questions suivantes :
  • Désirons-nous un chien actif ?
En d’autres mots, avons-nous suffisamment de temps pour lui consacrer au moins 2 à 3 heures par jour ? Des chiens de races actives tels qu’un Berger Allemand, American Stafford, Beagle,… ne seront heureux que lorsqu’ils auront la possibilité de se défouler suffisamment.
  • Avons-nous suffisamment d’espace ? 
Si vous habitez dans un petit appartement ou dans une maison sans jardin, le Berger Allemand n’est pas un bon choix. Choisissez alors un chien dont la taille conviendra à votre espace disponible. 
  • Avons-nous de l’expérience avec les chiens ? 
Tenez compte du fait que certaines races sont connues pour leur ‘tête dure’. Elles ont besoin d’une discipline droite et sévère. Lorsque ces chiens reçoivent la bonne éducation, ils seront le fidèle ami dont vous avez envie. Pas d’expérience et pourtant un coup de cœur pour une ‘tête dure’ ? Inscrivez alors bien vite votre ami à 4 pattes dans une école pour chien. Vous avez tous les deux beaucoup de choses à apprendre !