
Ca y est, après mûre réflexion, votre décision est prise : vous souhaitez adopter un chaton ou un chat. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer au mieux sa venue.
En premier lieu, il faut bien choisir votre chat. Vivez vous dans une maison avec un jardin ? Vivez-vous en appartement ? Avez-vous des enfants ? Possédez-vous d’autres animaux ? Combien de temps avez-vous à lui consacrer ?... Toutes ces questions sont importantes dans le choix de votre futur compagnon.
Ensuite, une fois que vous avez trouvé le chat correspondant à votre mode de vie, il est très important de bien préparer son arrivée à la maison. Le chat est en effet un animal territorial qui est très attaché à ses habitudes et à son chez-lui. Ainsi, quatre zones sont à prévoir :
- Un endroit pour dormir
- Un endroit pour manger
- Un endroit où faire ses besoins – sa litière
- Un endroit pour jouer
Il est important que la litière soit éloignée de sa gamelle… Chaque zone doit correspondre à une activité précise pour votre chat. De même, pensez à placer son griffoir à l’endroit où il préfère faire ses griffes, vous éviterez ainsi qu’il fasse ses griffes sur vos meubles, vos fauteuils, ….
Une fois que votre maison est prête à accueillir votre nouveau matou, il ne vous reste plus qu’à aller le chercher…
Il faut noter que la chatte éduque son chaton pendant les premières semaines de sa vie, il est donc conseillé de respecter un délai de minimum 8 semaines de sevrage avant d’adopter le chaton… Il arrivera ainsi chez vous avec le bagage nécessaire pour que l’adoption se passe pour le mieux.
Lorsque vous ramenez votre nouveau compagnon à la maison, optez de préférence pour une cage de transport dans laquelle vous aurez mis un matériau absorbant…. Le transport et le changement d’environnement peuvent en effet provoquer une tension/ un stress et donc un pipi dans la cage.
Une fois arrivés à la maison, laissez à votre chat le temps de s’acclimater. Laissez-le sortir de lui-même de sa cage, il le fera lorsqu’il se sentira prêt.
Il sera certainement dépaysé au départ, il partira tout doucement à la découverte de son nouvel environnement, c’est un processus très important. Commencez toujours par limiter son exploration à une pièce, afin qu’il se sente moins perdu. Au fur et à mesure que vous le sentez plus à l’aise, vous pouvez le laisser explorer d’autres pièces. Il va y laisser des marques olfactives afin d’y mettre ses repères. Si vous envisagez de laisser sortir votre chat à l’extérieur, attendez 2-3 semaines d’acclimatation à l’intérieur avant de le laisser sortir.
Un dernier petit conseil : n’oubliez pas de câliner votre chat, il en ronronnera de plaisir !